Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir pour Agir
19 novembre 2011

La pierre d’alun: déodorant efficace, peu coûteux et sans danger…

Les déodorants

    Tout le monde en parle, les déodorants sont-ils dangereux?

    Nous imposons chaque jour à notre peau d’absorber des produits plus que chimique. Pourtant il y a des solutions tout aussi efficaces et plus naturel car comme cela est logique plus c’est naturel moins il y aura de conséquences néfastes sur le long terme.

    Il est vrai qu’aucunes études scientifiques n’a démontré que les déodorants à base d’alcool ou d’aluminium sont la cause principale de l’augmentation du cancer du sein. Mais posons-nous plutôt la question, quel anti-transpirant est le moins nocif pour notre corps? Retournons aux bonnes vieilles méthodes: la pierre d’alun.

1. L’histoire de la pierre d’alun

    Longtemps oubliée, la pierre d’alun, du grec als, alos : le sel, est un sel à base de sulfate de potassium extrait principalement en Asie mineure et en Amérique du sud.

    Au Moyen-âge, elle était utilisée en tant que mordant pour la teinture de tissu. Elle fût utilisée également au XVIIème siècle pour revêtir les maisons à pan de bois: mélange de chaux de lait et d’alun, formant une couche imperméable et durable. L’alun fût ensuite utilisé dans les conserveries de morues pour sécher le poisson, pour clarifier l’eau potable boueuse et enfin en tant qu’anti transpirant, astringent et antiseptique.

2. Vrais et fausses pierres d’alun

Tout d’abord il faut savoir choisir la pierre d’alun.

    Il existe la pierre d’alun naturelle identifiée comme "potassium alum" à base d’alunite naturelle extraite de mines puis la pierre d’alun synthétique, fabriquée en industries chimiques obtenue par synthèse de sel d’ammonium qui doit être obligatoirement déclarée comme "ammonium alum". Comme son nom l’indique, la pierre d’alun synthétique est à base d’ammonium ou d’aluminium, ce qui est nocif pour la santé et est souvent employée dans les nouveaux déodorants à base de pierre d’alun pouvant amener un cancer. En revanche, la pierre d’alun naturelle est inoffensive car la charge ionique négative du potassium alun et sa structure moléculaire particulière font qu’elle ne peut être absorbée par les cellules de la peau.

    Il y a un moyen très simple de reconnaître le vrai du faux dans tous ces déodorants.

    Premièrement lisez les composants obligatoires sur les produits. De plus la pierre d’alun naturelle est légèrement translucide, contrairement à la synthétique qui est opaque, et l’on doit voir apparaitre les traces de la cristallisation (veines dans la pierre).

3. Les propriétés de la pierre d’alun naturelle

    La pierre d’alun a un pouvoir astringent et provoque donc la contraction des tissus et des vaisseaux sanguins et qui stimule la coagulation du sang. Hémostatique, elle est utile pour stopper les petits saignements des coupures ou encore pour guérir un aphte. Utilisez la comme après-rasage pour apaiser le feu du rasoir : son action astringente permet d’éviter les poils incarnés et son action coagulante évite les saignements après les petites coupures de rasage. Les propriétés cicatrisantes, antiseptiques, déodorantes ou imputrescives de la pierre d’alun sont dues aux qualités bactérostatiques de l’alun.

    Mais la principale propriété et vertu de la pierre d’alun est son pouvoir antitranspirant. Elle prévient, neutralise les mauvaises odeurs corporelles en déposant sur la peau une fine couche saline, régule la transpiration en resserrant les pores de la peau et ainsi lutter contre les mauvaises odeurs. Elle limite la sudation, neutralise la transpiration (mais ne bouche pas les pores) tout en assurant fraicheur et propreté toute la journée.

    La pierre d'alun est particulièrement recommandée pour les personnes ayant la peau sensible, après épilation par exemple.
On l’utilise avec succès sur les piqûres d’insectes pour éviter les démangeaisons.

                                                                        Alun[1]                                                                 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité